Marrakech est réputé pour ses Riad. Mais qu’est-ce au juste ? Le Riad est aux Marocains ce que l’hacienda est aux Mexicains. En effet, un Riad est une maison traditionnelle marocaine construite autour d’un patio. Dans un Riad, la végétation et l’eau sont abondantes.
La structure d’un Riad
Le concept architectural du Riad semble être une adaptation des villas romaines aux spécificités climatiques marocaines. Chaque Riad possède en son centre un point d’eau (une fontaine) symbole de vie et pureté. Toutes les chambres donnent sur le patio. D’ailleurs, il est rare de trouver une fenêtre donnant sur la rue à moins qu’elle soit à l’étage. Un Riad est généralement composé de 3 étages. Le niveau moyen du Riad accueille les appartements http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/immobilier.html avec vue sur le patio. On trouve au niveau supérieur une terrasse qui surplombe les toits de la ville. Aujourd’hui, la majorité des Riads ont été rénovés, redécorés et réaménagés pour servir de maisons d’hôtes ou d’hôtels. On trouve des Riads dans toutes les grandes villes du Maroc, mais cette architecture typique abonde surtout dans la ville fortifiée de Marrakech. De simples petites demeurent pleines de charmes aux magnifiques palais comme sur le portail d’annonces immobilières de prestige excellentissimmo.com, l’ensemble témoigne de la splendeur d’antan et du passé grandiose du Royaume et de Marrakech. En tout, ces Riads, surtout quand ils sont dans la médina, constituent un attrait touristique indéniable. À Marrakech les touristes n’ont que l’embarras du choix. Si la majorité des Riads sont localisés dans la Médina, la Palmeraie en regorge également.
Le Riad, un endroit enchanteur
Vivre ou séjour dans un Riad, c’est plonger dans l’univers des milles et une nuit, combien même les contes se sont déroulés à Bagdad. L’endroit est tellement magique. Bien que le Riad soit construit en plein cœur de la Médina, une fois à l’intérieur tout devient calme et paisible grâce à ses épais murs. Aujourd’hui, un Riad est plus qu’une maison : c’est un concept, une « curiosité » à découvrir pendant un voyage à Marrakech. Le Riad appartient au patrimoine architectural de la ville certes, mais il constitue également un élément artisanal à visiter et à acheter http://www.aktifimmo.com/achat-maison.htm. Difficile de concevoir un séjour à Marrakech sans avoir séjourné au moins une nuit dans un Riad. Et si Marrakech ne figure pas dans le circuit (ce qui est rare), on peut toujours se rabattre sur Fès, Essaouira et Ouarzazates. Ces villes possèdent une large variété de Riads à visiter ou à choisir comme lieu d’hébergement. Cela fait 20 ans que les Européens sont friands des Riad. Si au début, ils souhaitaient en faire leurs résidences secondaires, de plus en plus l’idée de les aménager pour les transformer en maisons d’hôtes s’est imposée. Grâce au développement du tourisme au Maroc, de plus en plus d’étrangers ont acheté des Riads puis les ont rénovés. Toutefois, certains Riads traditionnels ont conservé leurs caractéristiques originelles : styles et couleurs propres aux Riads, rien n’ont été touché. D’autres marient le moderne et le traditionnel. D’autres enfin sont ultra-modernes après une rénovation de fond en comble. Enfin, les Riads transformés en maisons d’hôtes ou en hôtel peuvent être de standing ou au contraire, abordables pour les petits budgets.